L'Expérience au Service de la Preuve

L'expérience au service de la preuve

Tarif d'un détective privé

detective privé tarif

La question du coût est souvent parmi les premières qui se posent au moment de faire appel aux services d'un détective privé.


La profession étant libérale, chaque agence est libre de fixer ses tarifs. Ils sont souvent légèrement plus élevés en région parisienne qu'en province; en moyenne, le tarif horaire varie entre 60€ et 80€ HT, en fonction de la nature de la mission et des moyens à engager sur le terrain.

 

Le Cabinet Pannaud vous proposera dans la majorité des cas une tarification forfaitaire, comprenant un nombre d'heures à déterminer ensemble. La tarification au forfait présente l'avantage d'un coût horaire sensiblement inférieur comparé à une tarification à l'heure. 

 

Il reste tout à fait possible de fonctionner avec une tarification horaire, notamment dans le cadre de missions de courtes durées.

 

Nous vous tiendrons informés en temps réel de l'évolution de l'enquête, pour que nous puissions échanger, et adapter les interventions en conséquence.

 

Soyez très vigilants avant d'engager un détective. Il existe un nombre non négligeable de détectives privés exerçant cette activité en parallèle d'une autre, ce qui n'est pas gage de compétence et d'expérience... Ainsi, méfiez-vous des tarifs particulièrement bas : une agence de détectives privés doit être en possession d'une autorisation d'exercice délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), et est une entreprise comme une autre, donc soumise à des charges. Un tarif bien en dessous de la moyenne peut donc cacher une agence peu scrupuleuse, voire simplement interdite d'exercer.

 

Nous vous conseillons de toujours privilégier un professionnel avec lequel vous avez pu échanger de vive voix, soit par téléphone soit en face à face, et avec qui les bases d'une relation de confiance ont pu être établies.

Ce sont ces critères qui poussent nos clients et les avocats à travailler avec nous, et à devenir nos ambassadeurs.

Enfin, précisons qu'il est possible de demander à la partie adverse le remboursement des frais d’enquêtes, sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile. En effet, dans deux arrêts de la Cour d’Appel et un jugement du Tribunal de Commerce, les juges ont considéré que les investigations du détective privé étaient nécessaires à la défense de la partie requérante, et estimé qu’il serait inéquitable de laisser à la charge du client les frais irrépétibles. 

 

Contacter le Cabinet Pannaud <