L'Expérience au Service de la Preuve

L'expérience au service de la preuve

Contrôle d'emploi du temps d'un mineur

controle emploi du temps mineur detective prive

 

 

Comme tout parent, vous souhaitez apporter le meilleur à votre enfant et lui donner les armes pour se construire un futur où il sera heureux.
Malgré toute votre bonne volonté, il peut arriver qu’à une période de sa vie, il se mette en danger et vous cause des soucis. Vous avez du mal à communiquer avec lui et un grand pan de ses activités vous échappe ? Demandez l’aide d’un détective privé pour contrôler l’emploi du temps de votre mineur.

 

Ai-je le droit de contrôler l’emploi du temps de mon enfant mineur ?

 

Non seulement, vous en avez le droit, mais vous en avez le devoir. En effet, vous êtes titulaire de l’autorité parentale comme le prévoit l’article 371-1 du Code Civil :

« L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. 
Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

 

Ainsi, vous devez, à travers son éducation, tout mettre en place pour le protéger et assurer son développement personnel dans les meilleures conditions. Si vous êtes défaillant dans l’exercice de cette mission, vous risquez des poursuites judiciaires et de vous voir priver, partiellement ou totalement, de votre autorité parentale sur votre enfant. L'intervention d'un détective privé dans le but de surveiller l’emploi du temps d’un mineur est donc à la fois légitime et parfois nécessaire.

 

En parallèle et comme disposé à l’article 371 du même code, votre enfant vous doit « respect et honneur ». Il ne peut donc pas remettre en cause les moyens avec lesquels vous exercer votre autorité parentale, sauf si ceux-ci sont manifestement abusifs.

 

Quand dois-je m’inquiéter au sujet de mon enfant ?

 

Plusieurs signes doivent vous alerter et vous conduire à surveiller l’emploi du temps de votre enfant :

  • Vous observez un changement de comportement : celui-ci peut être dû à un harcèlement de la part de ses camarades de classe ou à la prise d’alcool ou de stupéfiant.
  • Ses notes scolaires ont chuté, le personnel enseignant vous fait part d’un décrochage scolaire ou d’absences répétées.
  • Vous le soupçonnez d’avoir de mauvaises fréquentations, qui sont susceptibles de le mettre en danger.
  • Des signes vous laissent penser qu’il se radicalise religieusement ou qu’il a pu être approché par une secte.
  • Il communique moins facilement avec vous depuis quelques temps.

 

Si bien évidement ces situations ont plus de chances de se produire à l’adolescence, des troubles du comportement de votre enfant doivent vous alerter à tout âge.

 

  

Pourquoi faire appel à un détective privé ?

 

Il peut parfois être difficile d’obtenir des réponses franches à vos questions ou tout simplement de procéder vous-même à la surveillance de votre enfant. Entre le travail et les obligations sociales, il est parfois difficile de trouver le temps de contrôler l’emploi du temps d’un mineur. Celui-ci peut d’ailleurs se montrer très secret par rapport à ses activités ou profiter des périodes où vous êtes au travail ou endormi pour se livrer à toute sorte d’occupations.

 

Un détective privé se chargera pour vous de vérifier l’emploi du temps de votre enfant à tout moment, ou seulement lorsqu’il ne se trouve pas à la maison ou à l’école. Vous en saurez ainsi plus sur les fréquentations et les activités extra-scolaires de votre enfant mineur.

 

 

Comment procède le détective privé pour établir l’emploi du temps d’un mineur ?

 

Le plus souvent, le détective organise une surveillance rapprochée de votre enfant par le biais d’une filature. Elle se pratique à pied ou à l’aide d’un moyen de transport discret. Le professionnel suivra le mineur dès sa sortie du domicile ou de l’école pour déterminer avec précision son emploi du temps. 

 

Il pourra notamment constater :

  • Si votre enfant sèche l’école
  • Quelles sont les personnes qu’il fréquente
  • Comment il se comporte à l’extérieur de chez vous et de l’école
  • S’il consomme de l’alcool ou de la drogue
  • S’il est victime de harcèlement, d’intimidations ou encore de racket de la part d’autres camarades de classe ou de tiers.

 

Le détective privé vous remettra ensuite un document relatant les faits constatés, qu’il peut étayer si vous le souhaitez par des photos. Dans ce rapport, vous découvrirez la liste des endroits fréquentés par votre enfant, l’identification des personnes qui étaient avec lui, les heures qu’ils passent en-dehors de chez vous et de l’école, ce qu’il fait pendant ce temps, etc.

 

Ainsi, vous saurez si votre enfant s’adonne à des activités légalement répréhensibles, en tant qu’auteur principal ou complice ou s’il est victime d’actes illégaux et/ou dangereux. 

 

Dans le cadre de la consommation de stupéfiants, vous pouvez demander au détective privé d’identifier la substance ingérée par votre enfant, de déterminer comment celui-ci s’y prend pour se la procurer et pour la financer et surtout la quantité qu’il consomme. Vous serez ainsi en mesure de lui fournir toute l’aide dont il a besoin, avec, si nécessaire, l’assistance de professionnels de la santé.

 

 

Puis-je surveiller mon enfant quand il navigue sur le web ?

 

En parallèle d’une surveillance de l’emploi du temps de votre enfant, un détective privé peut également vous aider à contrôler son utilisation des ressources du web. En effet, Internet regorge de sites non destinés aux mineurs, de personnes malveillantes qui peuvent l’approcher sur les réseaux sociaux ou encore de vidéos violentes, il est nécessaire d’encadre l’usage de cet outil, particulièrement si votre enfant y passe beaucoup de temps.

 

Vous pouvez ainsi faire appel à un détective privé pour installer des logiciels de contrôle parental spécifiques. Bien entendu, ceux-ci sont indétectables par le mineur. Grâce à ces outils informatiques, vous obtiendrez une photo précise des sites que consulte votre enfant et vous disposerez d’un droit de regard sur les échanges qu’il peut avoir avec d’autres personnes sur Internet. 

 

 

  

> Contacter le Cabinet Pannaud <