L'Expérience au Service de la Preuve

L'expérience au service de la preuve

    La démarque inconnue : étude globale et impact économique

    démarque inconnue

     

    Le secteur de la grande distribution, qui regroupe les hypermarchés et les entreprises dites du grand commerce spécialisé, emploie aujourd’hui, en France, plus de 600.000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 200 milliards d’euros.

     

    Le premier hypermarché français ouvre ses portes en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, au sud de Paris, sous la bannière Carrefour. 

    Depuis, les autres enseignes comme Leclerc, Auchan, Géant, Cora ou Hyper U se sont développés sur l’ensemble du territoire pour atteindre, en 2017, le nombre de 12.000 magasins. Un développement tellement rapide et imposant que la France est aujourd’hui le pays du monde qui compte le plus d’hypermarchés par habitant, avec une surface commerciale de 149m² pour 1 000 habitants (source : LSA). Entre 1991 et 2017, la surface de vente a quasiment doublé, passant de 4.7 millions de m² à 8 millions de m².

     

    Ces quelques données illustrent bien l’importance primordiale du secteur de la distribution dans l’économie française.

    Quand la distribution rencontre des difficultés, les conséquences négatives sur l’économie ne se font pas attendre : flambée des prix, baisse de la production.

     

    La démarque inconnue est incontestablement le fléau de la distribution. Fléau visible et choquant avec le vol de la clientèle, fléau plus sournois avec le vol du personnel et les erreurs administratives. Mais dans tous les cas, c’est un risque permanent pour le magasin de subir des pertes qui mettent en jeu son existence et sa pérennité.

     

    Pourquoi s’intéresser à la démarque inconnue ? Lorsque l’activité économique est importante et tant que les entreprises clôturent leurs exercices sur un résultat bénéficiaire, celles-ci se concentrent sur l’emploi de leurs profits: réinvestissements, distribution de dividendes, etc.

     

     

    Mais en période de crise ou de difficultés, les responsables d’entreprises cherchent à combattre toutes les sources de réduction du profit.

     

    La démarque inconnue est sans aucun doute la plus importante de ces anomalies. [...]

     

     

    Lire la suite ici : étude sur la démarque inconnue.  

     

    La démarque inconnue : étude globale et impact économique
    La démarque inconnue.pdf
    Document Adobe Acrobat 1.5 MB